Etape 36 : Le Bleymard - Col de la Croix de Berthel

Le mardi 21 juin

Le Pont du Tarn

J'ai pris le départ du Bleymard à 8h20, j'ai pris mon repas à 12h20 sur une table et bancs de pierre près d'une maison rénovée mais non occupée à Salarial et suis arrivé au Col de la Croix de Berthel à 15h45.
Cette étape m'a mené près du Mont Lozère à une altitude d'environ 1600 m. Après la montée jusqu'au Col de Finiels c'est la descente assez raide à certains endroits par la Draille du Languedoc. On traverse le Tarn à un endroit connu sous le nom de Pont du Tarn. Le sentier traverse ensuite un champ d'éboulis pour arriver à L'Aubaret. J'ai commencé à rencontrer pas mal de randonneurs dans ce secteur, il faut dire que le paysage est formidable. Une bonne étape d'environ 26km sous le soleil.
Sur les vues aériennes que l'on trouve sur internet je n'avais pas vu d'endroit pour stationner au Col de la Croix de Berthel, j'avais donc décidé d'aller à Saint Maurice de Ventalon, à un peu plus d'un kilomètre du col. J'avais cru voir un large espace pour stationner, il y avait aussi l'indication d'un parking sur la carte. Mais mon épouse n'a pas trouvé ce large espace pour la bonne raison qu'il se trouvait en contrebas de la route, dans le village. Et il n'était pas possible d'y accéder en camping-car ! Nous nous sommes donc installés sur un petit parking le long de la route, à la sortie d'un virage, l'arrière du camping-car débordant un peu sur la chaussée. Ce n'était donc pas l'endroit le plus agréable que nous ayons trouvé pour passer la nuit.