Etape 37 : Col de la Croix de Berthel - Barre des Cévennes

Le mercredi 22 juin

Plan de Fontmort : Monument en mémoire

aux martyrs du "Désert"

Nous nous sommes réveillés le matin dans un épais brouillard, je n'étais donc pas trop motivé pour reprendre le chemin. Mais nous étions stationnés à un endroit peu agréable et un peu dangereux, surtout avec ce brouillard, il était donc hors de question d'y passer la journée. J'ai donc décidé de partir quand même. J'ai guidé mon épouse pour quitter le parking et elle m'a emmené jusqu'au Col de la Croix de Berthel où j'ai pu reprendre le GR7. Je suis donc parti à 8h45, j'ai pris mon repas au Col des Laupies à 12h30 et suis arrivé à Barre des Cévennes à 16h30.
C'est donc dans le brouillard que je suis monté près du Signal de Ventalon, l'avantage du brouillard c'est que l'on ne distingue pas la pente du chemin, mais on la sent dans les jambes ! La descente qui suit pour arriver au Col de Jalcreste se fait en partie dans la rocaille et est très pentue. Au col on traverse la N 106, la pluie a fait son apparition. La montée vers le Cayal a donc été délicate car les larges pierres étaient glissantes. Le sentier traverse pratiquement toujours la forêt. Une étape dans le brouillard, sous la pluie et par un temps couvert de plus de 26km.
Nous avons campé dans le camping à la ferme de Barre des Cévennes.