Etape 32 : Fay sur Lignon - Sainte Eulalie
Le vendredi 17 juin
Le sommet du Mont Mézenc
J'ai repris le départ à 8h40, j'ai pris mon repas sur une table de pique nique à la Croix des Boutières vers 12h20 et suis arrivé à Sainte Eulalie à 16h10.
Une des étape les plus originales, on s'engage en effet dans le pays volcanique du Haut Vivarais. On va se trouver à une altitude de départ de près de 1200m pour monter jusqu'à 1600m à peu près, puis redescendre à 1300m. On traverse de la forêt mais aussi des zones de pâturages et des zones plus arides en contournant des sucs. Seule la fin de l'étape est un peu décevante car on marche sur une partie goudronnée pendant plus d'une heure, par contre le paysage reste magnifique avec le célèbre Mont Gerbier des Joncs à portée de vue. Sur cette fin de parcours j'ai rencontré de nombreux cyclotouristes qui participaient à l'Ardéchoise, Sainte Eulalie étant un lieu d'étape important de cette épreuve. Au final une bonne étape de 28km par un temps couvert et très venteux.
Nous avons passé la nuit au camping municipal de la ville, de nombreux cyclotouristes y ont aussi passé la nuit, en particulier un groupe de Thionville. Malheureusement la pluie de la nuit les a obligés à renoncer au départ le lendemain. Pour notre part nous avons profité de la fin de journée pour acheter des spécialités gastronomiques de la région.