Etape 56 : Jasse de Justiniac (Orlu) - Porté Puymorens

Le mardi 12 juillet

sans-commentaires.jpg

Sans commentaires !

 

Avant de continuer sur le GR7 je devais retourner à la Jasse de Justignac, à 10 km du camping. La propriétaire du Gîte d'Etape le Relais Montagnard d'Orlu m'a, à son tour, déposé au parking du Fanguil. Après avoir rejoint la Jasse, je suis reparti sur le GR7 à 8h. J'ai pris mon repas à la cabane du Rouzet à 14h20 et suis arrivé à Porté Puymorens à 18h30.
Le GR va remonter le cours de l'Oriège avant de commencer sa rude montée vers l'étang d'en Beys. Le spectacle est déjà grandiose. Au Refuge d'en Beys j'ai discuté un bon moment avec le responsable, un gars très sympathique. Le sentier va bien entendu continuer à monter jusqu'à la Portella d'Orlu, à 2400 mètres d'altitude, en suivant un ruisseau et ses petits étangs jusqu'à celui du Faury. Au col on quitte les Pyrénnées Ariègoises pour les Pyrénnées Orientales. Là encore le paysage est splendide, on aperçoit le Pic Carlit. Le GR va redescendre en passant au bord de l'Etang de Lanoux puis au pied du barrage. Il va ensuite passer en balcon au dessus de la vallée du Rec de Lanos puis des estany de Font Viva et El Passet avant d'arriver à Porté Puymorens. Une rude étape un peu éprouvante de plus de 25 km et un très fort dénivelé par un ciel couvert et orageux.
Nous avons passé la nuit au camping du Porté Puymorens. Un orage a éclaté dans la soirée. J'étais pas mal fatigué par cette étape, aussi j'ai décidé de prendre une journée de repos avant la dernière étape. Comme le temps a été pluvieux je ne l'ai pas regretté.

 
×