Etape 55 : Rouze - Jasse de Justiniac (Orlu)

Le lundi 11 juillet

marmotte.jpg

Une Marmotte

 

Pour la première étape de pure montagne, je suis parti à 7h40, j'ai pris mon repas à l'étang de Baxouillade à 13h10 et je suis arrivé à la Jasse de Justignac à 15h.
Le GR 7 va monter régulièrement mais "sûrement" au Porteille de Barbouillère, passant d'une altitude d'environ 1000 mètres à 2200 mètres en moins de 12 km. Après le passage à Mijanès le sentier va monter, presque en ligne droite et à travers le Bois de France, jusqu'à la Plaine d'Artigues. Puis, après être passé dans les deux clairières de Bausadus, il continue encore un moment en forêt avant d'être à découvert dans les éboulis jusqu'au col, il traverse la Coume de Barbouillère. Commence ensuite la descente, encore plus raide : un dénivelé de 990 mètres en moins de 6 km, jusqu'à la Jasse de Justignac. On entre dans la réserve nationale de faune de l'Orlu. Toujours à découvert et dans les rochers, le sentier et le paysage sont splendides. Il passe près des deux étangs de Baxouillade et pénètre dans la forêt pour de nombreux lacets pentus. Une étape courte, en kilomètres, mais très belle d'un peu plus de 17km par un beau soleil.
 Nous avions prévu de passer la soirée au camping d'Orlu qui se trouve à plus de 10 km du GR7. J'avais donc théoriquement encore 10 km à effectuer. Heureusement en arrivant à la Jasse j'ai rencontré un groupe de randonneurs avec leur guide. Un couple m'a gentiment proposé de m'emmener au camping, mais leur voiture était au parking du Fanguil à 2,5 kilomètres de là. La soirée au camping a été agréable.

 
×