Etape 48 : Labastide Rouairoux - Lac des Montagnès (Mazamet)

Le dimanche 3 juillet

hautpoul.jpg

Hautpoul

 

Pour la traversée de la Montagne Noire, j'avais prévu initialement de faire étape au sommet du Pic de Nore. Mais mon épouse commençait à en avoir assez des routes tortueuses. La montée au Pic de Nore n'étant pas en ligne droite, j'ai décidé d'aller jusqu'au camping de Mazamet. Une étape beaucoup plus longue que prévue, aussi je suis parti un peu plus tôt, à 7h40. J'ai pris mon repas au pied du Roc de Peyremaux. Dans la descente vers Mazamet, mon épouse m'a téléphoné pour me dire que le camping de Mazamet était fermé et qu'elle n'envisageait pas de passer la nuit sur le parking proche ni en centre ville. Me sentant en forme j'ai décidé de continuer jusqu'au lac de Montagnès, point d'arrivée de l'étape suivante. J'y suis arrivé à 19h40.
Le GR quitte la ville par le sud en remontant le cours du ruisseau de Beson jusqu'au Col de Beson. Puis il passe dans le hameau de Sales. J'y ai rencontré un peintre amoureux de jazz, musique plus agréable que le bruit sourd et répétitif que j'entendais depuis la fin de la montée au col de Beson et qui provenait d'une rave party à des dizaines de kilomètres de là ! Le sentier passe ensuite à la Fontaine des Trois Evêques et va continuer sur la crête jusqu'au Portail de Nore. Il y avait de l'animation au Portail de Nore en raison d'une manifestation de VTT. Le GR passe au Refuge de Triby et continue sa descente vers Mazamet avec de nombreux lacets au niveau de Cayenne. Le GR7 ne passe pas à Mazamet, au niveau de Castanouze il remonte de façon assez raide au village médiéval d'Hautpoul. Il arrive ensuite au Lac de Montagnès. Une longue mais belle étape de près de 44km avec un fort dénivelé et par un beau soleil.
Nous avons passé une nuit agréable et réparatrice dans une pinède en bordure du lac. Nous y avons aussi passé la journée suivante en guise de repos.