Etape 03 : Le Haut des Feignes (Remiremont) - Méloménil (Uzemain)

Peu après le départ du chalet, par un temps brumeux après l’orage du début de journée, on arrive à l’étang de la Plaine que l’on contourne par le nord.

L’Etang de la Plaine

 On traverse le hameau de Pusieux et on s’enfonce dans la forêt jusqu’à un pont sur la rivière La Niche, rivière qui se jette dans la Moselle et qui fait donc partie du bassin Rhin-Meuse-Moselle.

Pont sur la Niche

 

La rivière La Niche

Le chemin passe ensuite au lieu-dit le Calvaire, pour une raison évidente : un calvaire se trouve au centre d’un carrefour.

Calvaire

Le Milieu du Monde

Après avoir traversé des champs, on retrouve la forêt non sans avoir longé "le Milieu du Monde" et être passé près d’un magnifique sapin.

Sapin Remarquable

 On emprunte ensuite un large chemin forestier jusqu’au chalet de la Torèle. On longe alors la rivière le Cône qui se jette dans le Coney lui-même se jettant dans la Saône et donc le Rhône. Il fait donc partie  du bassin Saône-Rhône.
Il prend en fait sa source au lieu-dit le Milieu du Monde, tout comme le ruisseau du Void de Cône qui lui se jette dans la Niche. Le Milieu du Monde est donc situé sur la ligne de partage des eaux.

Après le chalet de la Torèle, le chemin remonte à travers bois vers un chalet des Eaux et Forêts puis d’un autre près d’un parcours de santé. Par un chemin forestier il traverse la D434 et passe au dessus de la ligne de chemin de fer Epinal-Belfort au Pont Napoléon.

Le Pont Napoléon

 

La vue nord du Pont Napoléon

La vue sud du Pont Napoléon

 

Le parcours continue sur ce chemin forestier jusqu’à retrouver le Cône avant de remonter dans la forêt et de retrouver les champs jusqu’à Uzemain.

Chemin et Genêts

Le Canal de l’Est

On se dirige ensuite vers Méloménil pour trouver le Canal de l’Est, rebaptisé Canal des Vosges.